QUAND S’ÉTIRER ET QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE :
Les étirements doivent être fait en douceur, en ressentant une tension mais sans douleur, au risque de provoquer des lésion ou blessures !
Attention les étirements peuvent entrainer sur le court-terme :
- Une diminution de la vitesse de contraction
- Une diminution de la force de contraction
- Une potentielle diminution de la coordination et de l’équilibre
Massage et exercices aérobie pourraient limiter/empêcher ces effets négatifs.
C’est pourquoi il est conseillé de s’échauffer avant une séance de sport plutôt que de s’étirer. Cela permet de conserver des performances optimales surtout chez les sportifs réguliers ou de haut niveau qui risqueraient de perdre en capacité ou de se surcharger.
(Exception éventuelle pour des sports comme la danse qui peuvent vouloir privilégier la réalisation du mouvement à la puissance.)
Il est donc préférable d’effectuer les étirements à distance des séances de sport (ex : quelques heures avant/après ou alterner 1 jour sur 2 étirement/musculation).
Les étirements après l’exercice n’apportent pas de bénéfices sur la récupération de manière significative. On préférera une récupération active dans le cas par exemple de courbatures.
De plus, après l’exercice, le muscle « chaud » sera déjà préparé à subir des changements de longueur et gagnera moins en souplesse que lors d’un étirement « à froid ».
Cependant, lors de cours collectifs les étirements sont souvent effectués à la fin. Cela permet de les inclure dans la séance et de les faire connaître aux pratiquants.